Les mouvements estudiantins vont changer le comportement du Grand dirigeant, c’est certain. A Toamasina, le président de l’Université a été limogé, et d’autres suivront le pas. Mais comment se fait-il que les bourses d’études entraînent toujours des problèmes ? C’est la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion des affaires financières de l’Etat. Tout est à refaire et à réviser car tout est faux dans les Lois de Finances. Les bourses des étudiants n’y figurent pas depuis l’indépendance.
Tous les ans, les universités sont à la recherche des financements pour honorer les allocations et c’est une gymnastique infernale. D’ici peu, les enseignants-chercheurs vont réclamer leurs indemnités et autres droits. Et c’est la même histoire : Grève !
Le changement des têtes dans les divers départements universitaires n’est pas une solution. Une réforme universitaire s’impose pour avoir la crédibilité d’être une université digne de ce nom. C’est loin le temps où l’Université de Madagascar était encore le lieu des têtes pensantes du pays, le lieu des futurs dirigeants du pays. Maintenant, c’est le lieu des grèves…
Jusqu’à quand le pays ne connaîtra plus ce genre de mouvement ? Jusqu’à la fin de la gabegie de nos dirigeants et de nos élus. Le budget alloué aux allocations des étudiants devrait être discuté au niveau des Lois des Finances et ne servira pas à d’autres rubriques. L’orthodoxie financière n’a plus sa place. Il reste à savoir si le Parlement a vu et a discuté de près que les bourses des étudiants sont inexistantes dans les rubriques. Le Grand Dirigeant devrait voir scrupuleusement la situation s’il veut aller encore plus loin, sinon, Paf !
