Impayés !

La gestion financière du pays est dans l’impasse avec beaucoup d’impayés. A l’écoute de différentes entités en difficulté, le Grand dirigeant reste muet, et préfère visiter les sinistrés en distribuant du riz « politique ». L’avenir est incertain pour les étudiants de la Polyclinique, dont les bourses d’études n’ont pas encore été honorées. Ils donnent un ultimatum de 24 heures mais le ministère de tutelle répond par une missive sur la liste numérique des étudiants. Ce qui traîne un peu, depuis que le Grand dirigeant a déjà annoncé la distribution des cartes bancaires pour faciliter le système.

Puis le cas des agents de la Santé du Covid-19 qui n’ont pas reçu leurs salaires mérite une attention particulière. En principe, s’ils sont enrôlés pour travailler, un contrat de travail est signé au préalable. Et le budget du Covid-19 devrait mentionner le salaire des employés. Pourquoi attendre ? Alors que ces agents risquent leur vie pour soigner les malades. Il y a anguille sous roche concernant les détournements des fonds Covid dont les PTF ont déjà contribué au début de la pandémie. Ce sont les employés de la Santé qui en pâtissent de la mauvaise gestion.

Il y aussi l’histoire de la Kraoma. C’est le plus grave en matière de non-paiement des salaires car cela date des années. C’est une société qui devrait ne pas avoir des problèmes mais la politique a tout détruit le système. Les russes sont passés et ils sont partis, laissant une caisse vide. Le chrome se vend toujours, malgré tout. Il parait que le DG a disparu. Avec l’absence du ministère de tutelle, rien ne se dénoue, car celui qui est là en ce moment, n’a pas trop de temps à s’en occuper. Et les trafics d’or et de pierres précieuses s’empirent. Qui va faire vivre ces employés de la Kraoma ?

Dans ces histoires d’impayés, il est important de rappeler les sociétés qui ont contracté avec l’Etat dans la construction des infrastructures, dont les routes et les bâtiments. Beaucoup n’ont pas été honorées malgré des demandes de paiement incessantes. Est-ce que le Fonds d’Entretien Routier (FER) existe toujours ? Et dans l’affirmative, pour faire quoi ? Les transporteurs n’ont rien reçu en notre connaissance des avantages de ce fonds.

Quoi qu’il en soit, rien ne va plus. Il y a trop d’impayés alors qu’on dépense beaucoup, des fois pour des choses futiles. Apparemment, les caisses de l’Etat sont vidées alors qu’on met en place des réformes sur la bonne gouvernance, dont la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. Le trafic d’or et de bois précieux sont les mots d’ordre d’en haut. La pauvreté persiste et le pays s’engouffre dans des dettes interminables avec les bailleurs de fonds traditionnels.

Vous aimerez aussi