Des changements de tête s’effectuent au niveau de la Justice à Madagascar. Ça n’intéresse plus le monde, tellement, ceux ou celles qui étaient là ont terni l’image de l’institution qui prétend défendre les faibles. En fait, c’est pour s’enrichir avec la corruption et divers montages commandés d’en haut. La Justice de notre pays est malade, rongée par un cancer dangereux et mortel dont l’argent est le mot d’ordre et Crésus le super financier. On ne sait plus jusqu’où irait cette histoire de Raissagate, qui a déclenché le pot aux roses. Mais pour le moment, personne n’ose bouger pour dénoncer les injustices.
Pendant ce temps, Rolly, Berija, Mbola et Lola croupissent encore dans les geôles et meurent petit à petit à la grande satisfaction de Crésus. Et des lanceurs d’alerte en France sont auditionnés sous l’ordre des autorités malgaches. Selon les rumeurs, il y aurait y avoir des échanges en rapport d’un français emprisonné à Madagascar, présumé d’un meurtre prémédité contre le Grand dirigeant. Quelle histoire ! Maintenant les hommes sont devenus des marchandises de troc à l’étalage. Nous saurons la vérité plus tard. C’est l’image de la Justice malgache, honteuse et déshonorée, devenu un métier ingrat. Personne n’ose monter le ton, sinon, la prison. Mais, un jour, tout va s’arranger.
Cette mauvaise situation de la Justice entraîne beaucoup de choses. D’abord, la population pauvre et faible financièrement souffre de la corruption et n’arrive pas à retrouver l’utilité des doléances. Les étrangers, comme les français, les karana et les chinois gagnent leurs procès dans les vols de terrains et dans les affaires louches. L’État commande les juges dans les litiges, et Crésus en est le roi.
Puis, il ne faut pas s’attendre à la venue des investisseurs étrangers à Madagascar. Ils sont méprisés par les maîtres du pays, dont, Crésus et les français, les karana et les chinois déjà sur place. Le Grand dirigeant n’a jamais pu sortir un code des investisseurs adéquat. C’est une idée utopique et irréalisable. Pour un développement réel, pensez à réformer la Justice à Madagascar. Elle est pourrie !
