Indésirable !

Madagascar n’a pas participé au Sommet sur la relance de l’économie en Afrique qui s’est déroulé à Paris le 18 Mai. C’est significatif et la présence du Grand dirigeant est indésirable même s’il est populaire dans le continent. C’est d’un côté, un moyen de s’éloigner de La France, qui a une tactique de soudoyer les pays africains pour un néocolonialisme, genre France-Afrique. Les revendications sur les Iles éparses ne sont pas encore annoncées, et l’ingérence de la Chine et autres pays arabes ne plaisent pas à Macron. 

Madagascar ne bénéficierait pas des fonds de relance économique post-Covid de la France et des annulations des dettes comme le Soudan. Nous ne sommes plus l’allié de la France malgré les 70 années de colonie, et les diverses exploitations économiques du pays durant des décennies.  Ce qui a rendu, d’un côté, Madagascar, le pays le plus pauvre et le plus endetté du monde. Point de reconnaissance…

Or, la France est encore là, avec leurs entreprises et leurs ressortissants qui continuent d’appauvrir le pays. L’Air France continue ses vols hebdomadaires de la France vers Madagascar malgré les restrictions sanitaires. Madagascar subit la pandémie et son économie est fatiguée. Et il n’a pas participé au partage de gâteau à Paris. Des réformes devraient être mises au point sur les relations internationales. Une sorte de révision des accords de coopération bilatérale. Ou sont les récompenses de la colonialisation, à l’égal du Sénégal ?

Vous aimerez aussi