La troisième vague de la pandémie du Coronavirus est inévitable étant donné que notre Ile est entourée de pays à forte contamination comme l’Ile Maurice et l’Afrique du Sud, où le nouveau variant B.1.1.529 fait des ravages. Si les contrôles à l’entrée des frontières ne sont pas sérieuses, Madagascar serait contaminé, sans aucun doute.
Maintenant, les cas démontrent que les malades du Corona refont surface, bien que les chiffres ne soient pas toujours révélés au grand jour et en toute sincérité. Les vaccins sont là, les Etats-Unis viennent d’envoyer le Pfizer. Mais, la population est réticente, du moins une bonne frange libertine n’accepte pas de se faire piquer. D’autre part, le port du masque est également incompris où plusieurs quartiers n’y portent plus.
En ce moment, on réclame toujours l’ouverture de frontières, comme le cas de Nosy Be par exemple. Pressée par les restaurateurs et hôteliers, la population se manifeste. Elle a besoin de travailler pour ne pas mourir de faim. Les charters et les croisières sont autorisés à venir, mais les contrôles devraient être stricts. Le secteur touristique est en péril, mais la pandémie est déjà là. Inévitable !
Une grande mobilisation sanitaire est nécessaire pour rétablir l’ordre public. Il faudrait revenir aux fondamentaux des précautions à prendre. Mais c’est difficile car le Grand dirigeant et son équipe minimisent la situation. Tout se focalise au post-Covid dans toutes les institutions, dont le LFI 2022, or, nous ne sommes pas encore sortis des réalités. Une forte communication est obligatoire à tous les niveaux, de la base au sommet.
Il n’y a pas seulement que les aéroports pour ouvrir les frontières, les ports sont également concernés. La rigueur est de mise pour les bateaux venant de l’Afrique du Sud ou d’autres pays riverains car le danger est imminent. Evitons la contamination et suivons les gestes sanitaires, même si beaucoup ne sont pas vaccinés.
