C’est quoi l’indice de perception de la corruption ? C’est un chiffre qui démontre un classement des mauvais procédés de gouvernance. C’est une invention de Transparency international (TI), dont Madagascar est classé 145ème sur 180 pays. C’est dire que la corruption est forte chez nous. C’est une honte pour le Roi, car son règne est truffé d’actes de corruption dans tous les secteurs. En fait, chaque responsable des départements et secteurs publics devrait connaître que leur travail est suivi et contrôlé, et qu’il est le reflet de la gouvernance du pays. Tout devrait être transparent !
Le cas de Jean-Luce Randriamihoatra reflète la mainmise de l’exécutif sur le système judiciaire. Qu’est ce qu’il a fait de mal pour écoper de trois ans fermes en prison ? C’est un informaticien qui a pu déceler une vérité dans les résultats du scrutin sur le site de la CENI. Mais il est du TIM, parti de l’opposition, et sa trouvaille concerne la CUA. Une enquête torturée pourrait changer le cours des évènements car nous sommes dans un régime dictatorial où un ordinateur pourrait entraîner un emprisonnement comme la cybercriminalité.
En tout, ce n’est pas le premier cas de la mainmise royale sur les arrestations arbitraires. Plusieurs sont passés, des politiciens, des journalistes, des manifestants et des voleurs de poules. On arrête comme on veut, on emprisonne. C’est une fierté du Royaume actuel. Des hommes galonnés couvrent le régime, les yeux fermés, pour la Patrie, dit-on, mais pour la soumission au Roi.
Jusqu’à quand cette injustice va s’arrêter ? On espérait à l’indépendance de la Justice dans un pays démocratique. Mais, tout a chamboulé à l’arrivée du Roi, champion incontestable de la corruption. La Justice malgache n’est plus juste. « TI veut promouvoir la Justice et renforcer l’Etat de Droit ». Soutenons-le. Mais libérez d’abord les prisonniers du Roi.
