Jeunesse ?

Quel avenir pour nos jeunes? C’est une question cruciale pour les parents, pour les dirigeants, pour les éducateurs et pour tout le monde en cette période où le pays sombre dans la pauvreté extrême sans parler des scandales qui ne cessent d’alimenter notre quotidien.

L’empoisonnement d’Ambohimalaza n’est encore sorti des prisons que voilà les avions 777 atterrissent sur les bureaux de la FBI. Voilà que le pays le plus pauvre du monde trouve un scandale aérien dont les dirigeants du pays ignorent sauf le ministre limogé, l’indien et son associé emprisonnés. Tout le monde donne ses impressions et le Roi rigole. Son associé financier cavale dans un festival pour travailler l’acquisition des îles du Nord pour les Emirates. 777 n’est pas d’importance pour eux, la honte et le déshonneur font partie de leur vie.

Ce qui est incroyable est cette population inerte devant les scandales. On laisse faire, on vivote mais on râle en couloirs. C’est propre aux africains. Oui nous sommes de vrais africains où  les familles des présidents jouent un rôle important dans les affaires de l’Etat. Les femmes et les enfants des présidents en Afrique participent aux divers trafics des richesses de leurs pays et des achats d’immeubles et de biens à Paris, à Dubai ou ailleurs. Cherchez et vous verrez à qui appartiennent les grands appartements parisiens. Ne nous étonnons pas si les femmes des dirigeants de l’Afrique crient justice car elles sont actives dans les affaires douteuses de leurs époux. Il faut penser à l’avenir des enfants.

Mais quid du lendemain des enfants du Peuple? Rien, ils demeureront pauvres, sans écoles, sans collèges, sans lycées, sans bancs ni murs, sans eau ni électricité, sans bouquins. Les parents n’ont pas les moyens de les envoyer étudier à l’extérieur et ils ignorent les vacances. La Jeunesse vieillit vite à Madagascar ou meurt tôt. C’est la mauvaise gouvernance !

Vous aimerez aussi