Joyeux Noël !

Pour faire semblant que le pouvoir s’y met pour préserver la forêt, le reboisement est au programme des activités gouvernementales. Mais, c’est pour cacher les trafics de bois précieux et des animaux endémiques vers l’extérieur, d’une part, et pour dissimuler la fébrilité des actions contre les feux de brousse, qui ont réduits la réserve aquatique.

Le reboisement n’est pas une affaire simple pour les citoyens « lambda », mais pour des spécialistes en la matière où la technicité est de mise. On ne plante pas n’importe comment. C’est pourquoi, si on veut avoir de bons résultats, il faudrait mettre en place une structure sérieuse qui étudie les saisons, le choix des plants, les terrains, les hommes, les sous et les objectifs à atteindre.

Est-ce la saison pour le reboisement ? Non, pas encore, mais c’est le choix de l’élu du Peuple, citoyen français. On fait ce qu’il veut, il est le « roi » du pays, le leader africain choisi par le monde. Le nouveau « roi » de Madagascar, pays le plus pauvre du monde et le plus endetté. Le dominant fait rêver ses dominés, comme à l’accoutumée, en cette fin d’année où le pouvoir d’achat n’existe plus. C’est la « fête du roi », avec l’accession au trône de la nouvelle princesse qui va régner sur la capitale, d’ici peu.

Oui, la CENI, bête et zéro, sortira les résultats des communales avant Noël après avoir falsifié le scrutin comme il faut et comme d’habitude. Le « roi » est content, et ira célébrer la Nativité le lendemain, avec faste. Les dominés ne seraient pas de la fête, mais se contenteront des restes du riz distribué, s’il en reste, et du peu qu’on a. Que dire après Noël ? « Je suis le meilleur dirigeant en Afrique, bla bla bla… Madagascar est le premier pays du monde en matière de pauvreté » Joyeux Noël !

Vous aimerez aussi