Nos leaders s’expatrient à Dubaï sous la conduite du Roi. Ils ont pour mission de transmettre leurs connaissances et leurs expériences en matière de gouvernance. L’équipe présidentielle est composée de ministres, la plupart de nouvelles jeunes têtes. Qu’est ce qu’on fait là-bas ? Transfert de compétences, peut être. Les arabes ont besoin de se rafraichir la tête, pleine de pétrole, et Il faudrait s’ouvrir à d’autres horizons. Effectivement, il y a 10 milliards de dollars en jeu pour Madagascar. Enorme ! Ca vaut le coup de se déplacer. Mais, il reste à savoir le retour de manivelle. En tout cas, on parle des petites iles du Nord-Ouest, l’électricité solaire et des industries.
De l’autre côté, d’autres envoyés spéciaux sont en Afrique pour un plaidoyer d’un poste à l’Union Africaine. Ils ont été boudés par le Sénégal. Donc, une voix de moins pour notre candidat. Il n’y a pas moyen de tricher dans les élections comme à Madagascar. Cette candidature au Sommet africain a fait couler beaucoup d’encre et beaucoup d’hypocrisie. Rajaonarimampianina, candidat potentiel, en est une des victimes de son propre Chef, rival et frère ennemi. C’est la vie à Madagascar.
Le Fokonolisme a été réveillé lors du cinquantenaire de la mort du Général Ratsimandrava. C’est un héros, dont aucun général du moment ne pourra défier en matière de développement du pays. C’est aussi une des raisons de son assassinat. Il a bloqué pour un moment, l’expansion néo-coloniale française en 1974. Dans sa politique de développement, il a mis en avant-garde les « Fokonolona » comme pilier. C’est à partir de cette base que le Colonel Ratsimandrava a voulu mener sa politique générale. Il a déjà éliminé les grandes compagnies françaises installées à Madagascar (Sociétés Marseillaise et Lyonnaise…) avant sa mort, 05 jours au pouvoir. On peut deviner qui a voulu sa mort. L’Histoire le dira plus tard.
