Lenteur administrative !

Les résultats du scrutin des législatives tardent à venir, et à l’heure qu’elle est, on devrait connaître les noms des nouveaux députés. Non ! La liste n’est pas prête et il faudrait encore des semaines pour que l’administration arrive à tout compiler.

Cette lenteur démontre la mauvaise gouvernance et les imperfections sur l’organisation du système électoral. Ce n’est pas la première fois que nous avons annoncé que les résultats  peuvent bien arriver dans les 24 heures au plus tard, avec les nouvelles technologies de la communication. L’internet peut tout résoudre, et c’est rapide, évitant toute tentative de fraudes. Mais personne n’a suivi dans la mesure que le vote peut changer la suprématie du pouvoir.

Et nous sommes là, à attendre des jours et des semaines les noms des élus à Tsimbazaza. L’élu du Peuple, citoyen français préfère le téléphérique que l’Internet.

Puis, il y aura les réclamations et les doléances que la HCC devrait constater et trancher. Mais, c’est rapide, car elle déclarerait tout simplement “Voaray fa tsy mitombona” littéralement : “Reçu mais irrecevable”. Une rengaine bien connue. Mais, dans toute élection à Madagascar, les irrégularités et autres tricheries sont pratiques courantes et rocambolesques qu’on ne trouve dans aucun pays du monde.

En réalité, l’organisation est archaïque dont les tentations de fraude sont multiples. Être député n’est pas facile au départ, mais aisé durant 5 ans. Il suffit de lever la main à chaque session et attendre les mallettes pour ceux qui sont au pouvoir.

Cette-fois, c’est plus sérieux car déjà une motion de censure serait au programme. Une Assemblée Nationale qui prône le changement. Oui, car le Président de la République est de nationalité française.

Vous aimerez aussi