Des soutiens financiers mais des détournements. Des résultats négatifs. Qu’est ce que l’Union européenne a apporté pour la population ? La pauvreté et la mauvaise gouvernance. C’est pourquoi l’ancienne Représentante, Isabelle Delattre, qui a dénoncé les malversations, a été mise dehors par le Roi, l’année dernière. Ce putschiste qui a été mis à la touche durant la Transition par Leonidas Tesapsidis. Et voilà qu’un milliard d’euros tombe d’Akorondrano pour le développement dit-on.
Beaucoup de sous ont été injectés depuis les relations avec l’UE avec les FED, pour les routes, les voies ferrées, l’exportation des produits agricoles… La RN 13 devrait être réhabilitée depuis longtemps s’il n’y avait pas de détournement au sein du royaume. Mais Dame Isabelle avait raison. Jamais le pays n’a connu une telle situation où les détournements de deniers publics ne sont aucunement révélés. C’est-à-dire que c’est en haut lieu, au château. « Miara-Manonja » vient encore de révéler une bombe. On verra si cela va s’éclater au grand jour.
L’Union européenne a sa place pour le développement à Madagascar et des efforts sont déployés afin de dissiper le passage de l’ancienne représentante. Des ouvertures dans tous les secteurs, allant de l’Agricole à l’Enseignement, en passant par la Santé et les infrastructures. Un milliard d’euros, c’est beaucoup. Mais, comme toujours, il faudrait une bonne gestion pour de bons résultats.
Les échanges économiques et culturels avec les pays européens ne devraient pas se concentrer seulement avec la France. Celle-ci, à travers son Consulat, refuse les visas d’entrée dans leur pays, et vivent des droits de dossiers avec TLS-Contact. La facilitation des échanges doit être faite avec souplesse et compréhension, dont l’Europe se présente comme une puissante Nation d’accueil par excellence. Le drapeau bleu étoilé de jaune réapparait sur le territoire.
