Libérez les prisonniers politiques n’est pas notre première missive à l’endroit des dirigeants, dont principalement l’élu du Peuple, citoyen français. C’est la nième fois que nous décrions la libération des journalistes emprisonnés dont l’injustice est démontrée, et la plupart ont déjà purgé leurs peines. Ils sont encore en prison, les Rolly, Lola, Malama et Mbola. Ils sont tous malades et attendent leur libération pour se soigner. On vient d’apprendre hier, que Malama est frappé par un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral. À notre connaissance, ça ne se soigne pas en prison et nécessite une évacuation sanitaire dans des hôpitaux spécialisés. On se demande si la prise en charge est faite ou non pour éviter la mort.
En tout cas, l’attitude de la Justice envers les journalistes incarcérés frise la criminalité latente. Alors que l’élu du Peuple, citoyen français clame partout « qu’il n’a jamais emprisonné des journalistes ». Cette déclaration habituelle est mensongère à ses habitudes. Tout compte fait, ils vont tous mourir en prison à ce rythme.
Ainsi, au respect de Droit humain et de l’Humanisme, nous clamons encore la libération immédiate des journalistes. Outre la pauvreté qui persiste, la population vit dans l’angoisse et la peur. Cette libération démontrerait la détermination du respect de la loyauté dans un pays déjà malmené par la souffrance.
