Libération !

Le nouveau Pape Léon XIV a lancé un appel à la libération des journalistes emprisonnés. Il a déclaré : « je pense à ceux qui relatent la guerre même au péril de leur vie – le courage de ceux qui défendent la dignité, la justice et le droit des peuples à être informés », a-t-il affirmé, estimant que « seuls les peuples informés peuvent faire des choix libres ». Le chef de l’Eglise catholique a ajouté que « la souffrance de ces journalistes emprisonnés interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale, nous appelant tous à protéger le précieux bien de la liberté d’expression et de la presse » Vous êtes en première ligne pour narrer les conflits et les espoirs de paix, les situations d’injustice et de pauvreté, et le travail silencieux de nombreux pour un monde meilleur. C’est pourquoi je vous demande de choisir avec conscience et courage le chemin d’une communication de paix ».

Cet appel est à l’endroit des dirigeants de tous les pays du monde, sans exception. Le Roi de Madagascar, en cavale dans le Sud, est au courant de cette déclaration du Pape, et devrait en prendre conscience, étant catholique. Ainsi, les journalistes, Rolly, Lola, Mbola, Cello et les autres emprisonnés à Antanimora, Tsiafahy et Imerintsiatosika devraient quitter les lieux dans l’immédiat.

Si le Roi peut se permettre de libérer la femme d’un gendarme, pourquoi il ne ferait le même geste pour les journalistes ? Il a les prérogatives, suite à l’appel du Pape Léon XIV. Fervent et fidèle catholique, il est obéissant aux sollicitations du Saint Père. On attend alors ses décisions dans les jours qui viennent si vraiment, il est dévoué, et croit sincèrement aux paroles du Représentant de Dieu sur terre, qu’est Léon XIV.

Vous aimerez aussi