Laissez Gascar Fenosoa faire ce qu’il veut. C’est le respect de la liberté. Qu’importe où il a trouvé les sous de financements de son parcours politique, c’est son choix. Pourquoi vous en voulez à lui ? Il faut reconnaître que le politicien et le journaliste sont deux métiers différents, dont il n’a rien à voir, rien de ressemblance, ni d’objectif.
J’ai connu Gascar Fenosoa en tant que journaliste TV. J’apprécie son professionnalisme et son savoir-faire dans toutes les circonstances. Il menait bien les débats jusqu’au bout. Qu’importe s’il y eût des interviews de complaisance, ça existe dans le métier, faire plaisir à ses intervenants, pourquoi pas ?
Maintenant Gascar Fenosoa est dans la politique, élu député dans le IIIème arrondissement de Tana. Nous ne l’avons pas vu lors de son passage à Antsahakely, là où les canaux sont bouchés éternellement. Mais ce serait plus tard, quand il serait Maire de la capitale. On verra si ce bas-quartier connaîtrait le développement. Devenir Maire ? C’est sa liberté, son choix, sa politique !
Ce revirement de Gascar à la politique n’étonne personne, vu sa popularité et sa verve, la vedette de la TV. On l’a senti des fois dans ses interventions avec ses invités. Bien sûr, il est difficile de rester journaliste avec le salaire dérisoire et le temps de travail consacré à ce métier « honorable » et « sacré ». Beaucoup n’arrivent pas à supporter les diverses pressions des patrons de presse. Gascar a trouvé le filon et il a changé de camp. Il a raison.
Alors, n’en voulez pas à cet ex-journaliste. Tournez vos regards à ceux qui l’ont incité à la politique. Ravatomanga ou Rajoelina, il y a anguille sous roche. Ce sont aussi des patrons de presse dont tout le monde connaît. Ravalomanana est aussi un patron, tout comme Realy. Ils ont tous des objectifs communs sur la Politique à Madagascar : La soif du pouvoir et remplir les poches. Ne parlez plus des électeurs, ils sont déroutés complètement, et vivent pauvrement, délaissant la politique. Ils sont libres !
Attention ! Les journalistes d’opinion, membres des partis politiques, n’ont jamais réussi à devenir Maire de la capitale. Les Ralaiarijaona, Rémi Ralibera, Rakotondrasoava, Ramanajato, Raharizatovo, Andrianjato, Rolly Mercia et bien d’autres, ont parlé beaucoup, mais, hélas ! Le dernier est encore en prison en ce moment. Journalisme et Politique ne font pas bon ménage. Gascar a fait son choix, vive la Liberté !
