L’arrestation de Lola Rasoamaharo, PDG de la Gazette de la Grande Île a été l’événement du week-end. Une dame, du nom de Brigitte Razaka, accompagnée de son défenseur, s’est prononcée hier devant la presse, soit-disant victime d’un harcèlement d’une somme de 885 millions d’Ariary avec des menaces. Or, bizarrement, le Tribunal, ouvert spécialement le samedi après-midi pour cette affaire, a fait circuler une rumeur de chèque sans provision. Le procès s’est déroulé sans les journalistes, interdits d’entrée. En plus, personne n’a vu l’inculpé sortir du Tribunal car les lumières étaient éteintes, avec une forte présence des forces de l’ordre.
Des questions se posent sur ce procès de samedi soir, dans le noir, mais toujours est-il que Lola Rasoamaharo (Nous avons le même nom, mais il n’y a pas de lien de parenté, en passant) se retrouve provisoirement à Antanimora.
On attend des éclaircissements sur cette affaire car on connaît La Gazette et ses attaques sur les personnes indélicates. La dame Brigitte Razaka est un entrepreneur bien connu à Madagascar dans le domaine du bâtiment, et il est difficile de comprendre l’attitude de l’accusé à son endroit. En fait, nous ne jugeons personne. Toutefois, les faits sont bizarres. Y a-t-il un guet-apens ? Ou une revanche personnelle à caractère politique? On ne sait rien. On attend la suite.
En tout cas, si on parle de journalisme, Lola n’a jamais été un pratiquant. Il était l’ami de quelques journalistes qui ont créé ensemble la Gazette, dont il est le PDG. Comme le Grand dirigeant, il est un vrai combattant, spécialiste des arts martiaux. Il reste à savoir qui est le plus fort sur le tatami? Pour le moment, il est au chevet de son ami Rolly Mercia. Décidément…
