Maître !

La première année de la commémoration de la disparition de Maître Willy Razafinjatovo s’est déroulée hier à son domicile à Ankadifotsy avec honneur et simplicité. Quelques amis de Hetsika 13 Mey 72 étaient présents aux côtés de la famille de Olala, le seul qui voulait mettre ce mouvement à la cime de l’Histoire de Madagascar, étant un grand tournant pour le changement du pays. En effet, le 13 Mai 1972 demeure inoubliable et ineffaçable pour l’avenir de Madagascar, bouleversant la domination française et le début d’une nouvelle ère politique.

Cette commémoration revient également au grand défenseur des pauvres et des opprimés, qu’était le Maître Willy Razafinjatovo, face à la Justice « inégalitaire » du pouvoir. Il était également le partisan des journalistes qui avaient à répondre à la Justice.

Le pouvoir actuel ferme les yeux sur les évènements de Mai 72, voulant que la Place sise à la Mairie d’Antananarivo ne porterait plus le nom de 13 Mai. Or, tous les évènements à caractère politique se déroulaient là. Même l’actuel Grand dirigeant occupait cette place historique pour rameuter sa horde pour des tueries. Quoi qu’il en soit, cette place revient aux évènements de Mai 72, dont Olala était le principal animateur.

En ce moment, le manque de défenseur des opprimés et des pauvres se fait sentir. La Justice est à sens unique. Beaucoup ressentent cette lacune. Le journaliste Rolly Mercia est mourant à Antanimora et personne ne peut le sauver, sauf le pouvoir en place. C’est une peine de mort déguisée en quelque sorte. Or, le Grand dirigeant a souvent annoncé qu’il n’a jamais emprisonné des journalistes. Les grands riches de ce pays n’ont pas de cœur et montrent qu’ils sont les puissants de ce pays. Jusqu’à quand ? Maître Olala n’aurait jamais accepté cette situation injuste de son vivant. Qui va le remplacer ? On verra encore les prochaines manifestations de Mai 72 !

Vous aimerez aussi