C’est une commune très éloignée sur la route de Morondava. On a voulu la supprimer de la carte de Madagascar, la RN 35 à partir de la RN7 au niveau d’Ambositra n’est plus accessible, faute d’infrastructure, et l’autre axe à partir d’Antsirabe est en très mauvais état jusqu’à Miandrivazo. Malaimbandy vit toujours avec ses 20 000 habitants. La population n’a vu qu’un seul président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de l’inauguration de Pomay, à 25 km de leur commune. Les gens s’en souviennent. Nous avons effectué une petite virée dans cette contrée par l’intermédiaire de SLK Ambohitantely, une association caritative d’action religieuse qui a installé des infrastructures scolaires pour les enfants, grâce aux divers sponsorings.
C’était une satisfaction de voir l’engouement de la population devant les nouvelles infrastructures à l’entrée du village. « Le FJKM participe au développement de notre commune » reconnaît Leblanc, Président des Diacres au Temple FJKM Malaimbandy. Une constatation reconnue par tous les acteurs, entre autres, le Président national Irako Andriamahazosoa, qui n’a pas voulu rater l’occasion ce lundi 23 Mai 2022.
Les actions de développement au sein de la FJKM à travers le SLK (Sampana Lehilahy Kristianina) d’Ambohitantely sont appréciées par la population. D’autres projets sont en vue afin d’améliorer la vie sociale de la population. Mais, ce n’est pas facile, car il faut de la bonne volonté de tout à chacun. C’est un bon exemple de bonnes actions sociales dont l’objectif est le développement. Mais, il faut l’appui de l’État pour les grandes infrastructures comme les routes, le CEG, le Lycée, le marché et le CSB2…
Si les promesses sont tenues au niveau du Grand dirigeant, les localités comme Malaimbandy pourraient connaître une nouvelle vie, comme le développement de l’écotourisme et l’Artisanat, car il existe des sites et des potentialités à développer.
