Madagascar n’est pas un pays indépendant, bien que l’annonce de 1960 par De Gaulle demeure « historique », année de départ du néocolonialisme français. On parle d’une Nation fière, bénie de « Zanahary », mais c’est tout le contraire. Le mois de Juin est arrivé, et voilà que la mascarade débute en fanfare pour une célébration déguisée d’un anniversaire, 65 ans d’Indépendance.
Il reste à savoir si le terme est compris et les actes sont réfléchis et conformes à la définition. « L’indépendance est une condition pour une Nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l’auto gouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire ». Ce n’est pas le cas malgache. Nous sommes dirigés par un dirigeant français, se prenant pour un Roi, et régnant en dictateur. Toutes les institutions sont entre ses mains, dont les Forces de l’ordre et la Justice. Le peuple souffre et meurt lentement, consacrant leur énergie à trouver de quoi à manger quotidiennement. L’Economie du pays est entre les mains des étrangers, français, karana, chinois et arabes. Point d’Industrie pour les emplois, point d’Education, point de Santé. La corruption est le maître-mot des gens du pouvoir. On vend les terres et les îles comme on veut, sans atteindre les avis des habitants, de force ou de contrainte. Il n’y a plus de respect pour la liberté de pensée et d’expression.
En réalité, Madagascar a été sous le joug des français depuis 109 ans, après 1896, date de début de l’ère coloniale. C’est difficile de réparer les dégâts causés par cet évènement. Ce retour à l’Indépendance, sans confrontation ni conflit, est fausse. La France garde encore son emprise et sa domination à Madagascar, comme dans les pays africains francophones. Cette situation « difficile » bloque toute initiative au développement. Arrêtez votre mascarade !
