Le BNGRC prévoit déjà le nombre des sinistrés avec Batsirai. Comment ? C’est leur façon de discerner l’avenir en mal, évidemment. Leur anticipation pour le malheur de la population justifie leur raison d’être, l’objectif de leur mission. « Il faudrait beaucoup de sinistrés, sinon… » Effectivement, le post-cyclone est devenu une arme de propagande pour le Grand dirigeant et son épouse ainsi que les politiciens. Les entreprises ne sont pas en reste, puis les « races étrangères ».
Il est vrai que le cyclone Batsirai va frapper fort, après l’Ile Maurice et La Réunion. Mais, les infrastructures pour limiter les dégâts n’ont jamais été renforcées. « Tiptoper » les rues de la capitale n’atténue pas les dommages et les ravages. Le Grand dirigeant distribue du riz. C’est un geste « politique » et ne discutons pas longuement. Les canaux n’ont jamais été dragués.
Le riz est un PPN à caractère politique. Avec la pauvreté incessante, ce produit, dont nous produisons, est importé de l’Inde, du Pakistan ou de la Chine. Jamais, au grand jamais, l’autosuffisance alimentaire sera réalisée à Madagascar, alors qu’on pense devenir le grenier de l’Océan Indien. C’est une honte !
D’autre part, on a toujours cherché à améliorer la production du riz à Madagascar avec tous les systèmes inimaginables et les diverses technologies avancées pour augmenter la rentabilité du tonne à l’hectare, à l’exemple du système du Père Delanoë, ou encore les techniques chinoises et japonaises. Mais, nous sommes incapables. Les rizières sont abandonnées ou transformées en d’autres cultures, en artémésia par exemple. Où sont les greniers à riz d’Ambatondrazaka, de Marovoay, de Mangoky, d’Andapa, de Betsimitatatra, de Bezaha… ? Pourquoi on achète du riz à l’extérieur ? Où sont les étrangers qui vont produire du riz à Morombe ? C’est un business à approfondir.
En ce moment, les Fokontany vendent du riz à la population à 1000 ariary le kilo et un carnet familial donne droit à 5 kg. Jusqu’à quand ? Les files sont longues et les « risoriso » sont fréquents. Ce n’est qu’une diversion pour dire qu’on s’occupe de la population. La propagande bat son plein, mais personne ne va voter. La déception est réelle et indubitable… Batsirai arrive, c’est mauvais pour le pays.
