La médiocrité règne sur notre territoire, béni des Dieux, malgré tout. Les étrangers peuvent louer nos terres pour 50 ans d’occupation. Les étrangers détiennent notre économie depuis la colonisation. Les étrangers tiennent en main le commerce, l’industrie et les mines. Français, Karana et Chinois sont les maîtres financiers dans tous les domaines. Ils sont couverts par le Grand dirigeant et son acolyte financier, Crésus, maître de la Justice. Ces étrangers ont le privilège d’avoir la double nationalité, donc, pas de soucis pour tout accaparer les terres et les ressources naturelles. C’est la cause de la pauvreté extrême où la population suffoque et semble être à l’agonie.
De leur côté, les politiciens, surtout ceux de l’opposition, n’arrivent pas à se mettre d’accord sur leurs points de vue concernant l’avenir du pays, dont les élections. Le Grand dirigeant pose des diversions pour mettre en brouille leur unité. Une unité dans la diversité. Des interventions à caractère politique par-ci et par là, des soutiens inconditionnels mais « hypocrites », des gesticulations qui ne mènent à rien, du bavardage et des promesses en l’air. Bref, l’opposition est encore en mauvaise posture et pisse face au Grand dirigeant, combattant et invincible.
La médiocrité est sentie également au niveau du Sport, dont la tenue des JIOI 2023 semblerait être en pagaille. Les sportifs ne sont pas encore regroupés, et les sous manquent énormément. C’est le COM présidé par un candidat aux présidentielles qui décide de tout. Les infrastructures sportives sont en manque, et il n’est pas question de déplacer les athlètes étrangers hors de la capitale pour raison de sécurité. Ça, c’est Mada ! L’image est bien sûr négative et ce serait une mauvaise impression dans les Iles voisines. Qui verront les Jeux ? Les spectateurs des Faritany n’ont jamais vu ce que c’est une compétition internationale, et l’état des routes insécuritaires ne permet pas les déplacements. Les étrangers non plus ne viendront pas pour être dépouillés dans les rues sombres de Tana.
La médiocrité est partout. Il n’y a plus la pratique intelligente dans tout ce qu’on fait à Madagascar. C’est un problème grave pour l’avenir du pays qui a toujours recherché son indépendance totale et sa souveraineté depuis longtemps. La puissance coloniale accélère en profondeur pour anéantir le pays sous une autre tactique « moderne ». Quand les politiciens comprendront cela, tout va changer. Mais, il faudrait faire vite, avec efficacité et fermeté. Pour l’amour de la Patrie et pour le développement réel.
