Menace !

La bonne stratégie en matière de communication est d’avoir entre les mains les patrons de presse. Et le Grand dirigeant avec son Pilier du Gouvernement ont visé juste. Un industriel, patron de presse, a été nommé ministre et tout est dans le sac. D’autre part, avoir un pion de la Présidence dans un grand quotidien arrange toujours les choses. Et enfin, un maire-pote depuis fort longtemps a toujours arrangé les affaires de communication du Grand dirigeant.

La presse écrite à Madagascar est en danger. C’est une réalité où le Grand dirigeant n’a point à s’inquiéter. Il est toujours chouchouté malgré les erreurs de gouvernance enregistrées. Tout va bien du côté de la presse écrite. C’est une atteinte à la liberté de la presse. Les journalistes sont contraints de suivre les consignes du Maître, sinon, point de gagne-pain. On peut comprendre la situation…

De son côté, Madame le Pilier du Gouvernement tient entre ses mains, les médias publics, la Radio nationale et la télévision Malagasy. C’est une pratique courante. Il y a également quelques stations privées qui sont sous ce joug présidentiel, où des hauts responsables ou des élus en sont les propriétaires. Ces stations suivent le Grand dirigeant à la lettre. Cette mainmise a été suivie par de nouvelles infrastructures dont le Grand dirigeant a détruit en 2009 durant son coup d’état. Du cinéma !

Donc, point de 4ème pouvoir, car la presse est muselée, entre les mains du pouvoir. La dictature s’installe petit à petit, sans conteste, comme durant les années socialistes ou durant la colonisation française. La population ne sera plus informée que par des articles qui favorisent les tenants du pouvoir. Adieu l’opposition ! Les quelques titres et les quelques stations en place ne suffisent plus pour dire que la Démocratie est effective. On se prépare maintenant aux prochaines élections présidentielles où toutes les instances sont entre les mains du Grand dirigeant. Le pays le plus pauvre et le plus endetté du monde est à la dérive. On comprend la situation… Une menace de la liberté de presse et du non-respect de la Démocratie en 2021. Une honte !

Vous aimerez aussi