Si la COI est financée par le France pour conserver les Iles éparses, la SADEC est chinoise, Nin hăo ! L’Afrique a toujours été un terrain de prédilection pour la Chine depuis son expansion économique. Les sièges de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) et à Nouakchott (Mauritanie), même le site à Johannesburg (Afrique du Sud) ou à Lusaka (Zambie) sont des marques Made in China. Maintenant, la SADEC à Antananarivo dans quelques mois, est en partie financée par les chinois.
Les premiers jets de soutien sont les voitures des présidents africains qui participeront au Sommet de la SADEC. Le Roi et son riche vassal ne veulent pas offrir leurs Toyota des japonais aux dirigeants africains, ni leurs Mercedes. La Chine veut marquer au monde entier sa puissance en terre africaine avec le programme FOCAC de Pékin. Le FOCAC est le forum régional le plus ancien, le plus important et le plus régulier de la Chine et l’un des mécanismes utilisés par la Chine pour étendre son influence mondiale. Son dernier plan FOCAC présente 10 programmes, allant de l’industrialisation et de l’expansion des zones de libre-échange chinoises à la coopération policière et militaire.
Behoririka est le Chinatown, centre commercial de grande envergure qui distribue les produits chinois dans tout le pays. Les entreprises de construction, routes et bâtiments, sont également nombreuses à Madagascar. Elles en profitent aussi pour l’extraction d’or et de pierres précieuses.
Ce soutien chinois à la SADEC ne s’arrêtera pas aux voitures des présidents, mais ira également aux autres financements, dont l’Etat malgache ne pourrait supporter. Des experts chinois seront sur place pour superviser tout.
Souvenez-vous que le Stade Barea est l’œuvre d’une société chinoise, dont il n’a pas été homologué par la FIFA. Mais la Chine persiste et signe en Afrique. Nin hăo !
