Noire !

La venue du prochain cyclone tropical ne présage rien de bon pour notre pays. Les prévisions annoncent une grande intensité plus que Batsirai, alors, il faudrait s’attendre au pire. La côte Est serait la porte d’entrée du méchant météore qui démolirait tout sur son passage plusieurs régions qui ne se relèvent pas encore de Batsirai ou d’Ana.

Jusqu’à maintenant, rien de nouveau dans les régions encore sinistrées, à part des litres d’eau potable apportées par les pompiers français, et des PPN. Les politiciens s’amusent à faire la queue leu-leu dans les localités pour dire que leurs partis sont encore en lice pour les élections, mais en réalité, c’est du cinéma pur et dur devant les sinistrés. Leurs dons ne sont que de la rigolade, du riz “politique” pour changer rien en fait. D’autres des plastiques insignifiantes pour une cuisine ? Les sinistrés n’ont même pas une case pour s’abriter.

Alors que rien ne rentre dans l’ordre, Emnati va tout brouiller ce qui est déjà en cours de reconstruction. La série noire continue dans le pays béni des Dieux. Il va pleuvoir pendant une semaine au minimum et bonjour les inondations.

Mais le Grand dirigeant et sa clique sont déjà venus dans des régions à la rescousse des populations. Non ! Ils ont distribué des vivres surtout du riz. Mais pas de prévention sur un éventuel sinistre ou une autre catastrophe naturelle. Rien n’est fait. Dans la capitale, les canaux d’évacuation n’ont pas été curées, les remparts au bord des rivières et des bords de mer sont inexistants, aucune prise de responsabilité n’a été constatée. Les populations vont encore subir les conséquences du cyclone malgré tout, mais elles sont vulnérables, et ne peuvent rien faire.

Cette semaine noire réserverait beaucoup de surprises en matière de dégâts si on se réfère aux prévisions météorologiques. Croisons les doigts pour que notre pays ne soit pas trop ravagé et que les populations ont déjà pris les précautions nécessaires. Les interventions à caractère politique n’ont rien donné pour atténuer les dégâts. La série noire continue avec les cyclones…

Vous aimerez aussi