Le pays est mal gouverné et cela est caractérisé par un délaissement total de la population. En effet, on ne parle que des maires dépourvus de leurs voix, alors que les communales sont terminées depuis belle lurette. Les députés gesticulent pour se faire voir en poussant le Roi à un troisième mandat. Voilà encore une violation de la Constitution et on applaudit. Des morts se comptent par dizaines dans un anniversaire où dans d’autres événements dans une atmosphère de botulisme ou d’empoisonnement. Mutisme complet de la part du Roi. Or des déclarations fusent de partout, des rumeurs sortent de l’Hjra, un limogeage du Conseil des ministres… Mais tout ça n’est pas réconfortant pour les familles des victimes.
Ailleurs, c’est le feu, au marché d’Asabotsy à Antsirabe. Une catastrophe ! Un lieu commercial mythique disparaît avec ses richesses. Un malheur ! Le feu est toujours un moyen d’expression. La colère ? On ignore. En tout cas, c’est une perte de plusieurs milliards d’Ariary envolés en une nuit.
Fuite de sujets d’examen, tricherie falsification des dossiers, faux diplômes, bourses non payées, corruptions… Tout ça dans une ambiance de pauvreté et d’anxiété avec l’insécurité.
On parle de la Jirama dont on n’y croit plus rien en matière d’eau et d’électricité. Tout est noir et tout est sale à Madagascar. Les dirigeants, dans leurs responsabilités respectives, sont désorganisés. Les populations souffrent car elles ont le ventre creux, elles n’ont plus rien, elles ont perdu leurs terres et leurs biens.
Question au Roi: “pensez-vous que vous avez bien dirigé le pays?”
