Oubli !

Allons, on organise un Conseil des ministres à Fianarantsoa, mais on ne parlera pas un mot de Ikongo. Oui, ce n’est pas le moment pour ce district qui n’a pas voté intégralement pour le Roi, et laissez les populations mourir du paludisme. Et nous avons déjà envoyé du CVO. Cette indifférence est typiquement propre au Roi pour montrer que les décisions émanent de lui. Même la députée élue à Ikongo sous les couleurs de l’Irmar n’était même pas présente au Conseil.

À Ikongo, des milliers de personnes, plus de 5000 cas sont atteintes du paludisme, et l’alerte a été déjà annoncée par MSF. L’Etat envoie des CVO, ce liquide inventé par le Roi durant l’épidémie de Covid, mais tout compte fait, ça n’a pas marché. Le paludisme est autre chose, et on ne comprend pas pourquoi ce liquide est employé pour les patients. Nous ne sommes pas des médecins, mais Covid et Palu, il y a une différence. Et c’est le ministère de la Santé qui a envoyé le CVO. Le district d’Ikongo est infecté en ce moment, fragilisé par son isolement avec les difficultés d’accès et la pauvreté de la population.

Et le Roi a daigné d’intervenir à Ikongo, ayant tenu son Conseil à Fianarantsoa qui a été suivi par des inaugurations des hôpitaux dans deux localités. Cette indifférence est ressentie par tout le monde. Ikongo va disparaître de la carte, bientôt. Et c’est désolant l’oubli émanant du dirigeant du pays. En tout cas, le CVO ne marche pas.

Ce Conseil décentralisé n’a rien donné pour la région. Histoire de démontrer que le Roi arrange son image ; qu’il n’oublie aucune région de Madagascar. Mais il a délaissé Ikongo, où un ancien élu très éclairé a été muselé aux élections, laissant place à une dame qui, également, n’était pas écoutée. Les élus à Tsimbazaza sont écartés dans tous les domaines. Le Roi montre son dédain, mais c’est la population qui souffre.

Vous aimerez aussi