Les inscriptions en vue de la vaccination contre le Covid-19 sont en cours. Mais apparemment, c’est du bordel organisé. Les premiers concernés vont s’inscrire dans les communes et attendre leur tour pour avoir leurs doses de Covishield, un générique de l’Astra Zenica, fabriqué en Inde. En fait, c’est le seul vaccin qui peut s’adapter pour notre pays selon les spécialistes. Pour ce premier temps, 250 000 doses seront acheminées à Madagascar, et en principe, la vaccination est gratuite dans les vaccinodromes. Des rumeurs circulent déjà qu’il faudrait payer. Non ! C’est à la charge de l’Etat malagasy.
L’organisation est un peu brouillon comme d’habitude car des files vont se former partout où il y aura les inscriptions. Les problèmes se poseront pour les « marefo » car ils ne peuvent pas supporter les files d’attente, vu leur âge et leur état. Des mesures devraient être mises en place pour ce groupe vulnérable afin qu’ils puissent s’inscrire. C’est le même problème quand ils perçoivent leurs pensions dans les perceptions. Il faudrait donc penser à une autre considération, digne et méritante.
En principe, l’OMS, dans son programme COVAX prévoit une pré-enquête avant d’entamer le processus de vaccination afin de voir le nombre de personnes qui souhaiterait se faire vacciner dans chaque pays avec des questionnaires bien établies. Mais pour Madagascar, c’est autre chose. On ne comprend pas pourquoi ? C’est la cause d’une pagaille en perspective pour cette campagne de vaccination.
