Paix !

L’appel de Paix à tous les peuples du nouveau pape Léon XIV sera-t-il suivi à Madagascar ? C’est la question qui se pose dans le contexte actuel. Il est vrai que le pays n’est pas en guerre, mais le Roi est en conflit perpétuel avec ses opposants, n’offrant pas un havre de paix, mais une soif d’ogre de pouvoir dictatorial.

Le Peuple veut la Paix pour vivre aisément, sans la présence des forces armées à chaque recoin et dans toutes les régions, et des bruits de bottes qui fusent de partout. Des généraux et des colonels qui font et refont les actualités qui ne riment à rien, sauf de sauver le pouvoir d’un tyran et de son riche acolyte, destructeurs d’une Nation. Madagascar est concerné par l’appel du nouveau Pape.

En fait, cette paix tant réclamée n’est pas pour l’Armée ni pour les dirigeants malgaches, dont les actes sont encore barbares envers le Peuple. La Démocratie est un vain mot utilisé dans la politique dictatoriale. Une contradiction pour s’enrichir à l’issu du Peuple. Et les luttes populaires ou syndicales sont matées pour une politique partisane d’une gouvernance à sens unique, mal aimée et détestée.

Les uns et les autres font semblant d’accepter ou de contrer selon leur intelligence, mais c’est toujours le Peuple qui subit. La pauvreté est la conséquence de cette mauvaise gouvernance du Roi et de ses pairs qui oublient qu’il y aura une fin, bientôt ou plus tard, mais un jour viendra. Le Peuple retrouvera la Paix, comme le Pape l’a annoncée après son élection, depuis le Basilique de Rome.

Le Roi, bien sur, a écouté les premières paroles de Léon XIV. Il pense le rencontrer également, comme il l’a fait avec feu François. La Paix à Madagascar ? Reflexions…

Vous aimerez aussi