Madagascar est le pays le plus pauvre et le plus endetté. C’est malheureusement vrai. Le pays vient d’avoir du FMI, un FEC (Facilité Elargie de Crédit) de 312,4 milliards de dollars pour le programme de réforme économique visant à favoriser une croissance durable et à réduire la pauvreté. Soit. Toutes ces sommes que le pays avait contractées avec les bailleurs de de fonds traditionnels comme la Banque mondiale et le FMI sont à rembourser, coûte que coûte. Et ces dettes planent sur l’avenir du pays, qui déjà, a du mal à se relever. A combien s’élèvent-elles ? Enorme !
Le chauffeur du bus, ancien employé d’une société de location de voitures, est perplexe. « Pourquoi c’est nous, qui ne sont même pas concernés par ces dettes, vont payer? Alors que nous n’avons rien bénéficié de ces sommes ! » Une grande discussion à n’en plus finir…Le Grand Dirigeant devrait répondre à ces questions car c’est l’Etat qui utilise l’argent de la dette.
Pour les bailleurs, « La dette est ce qui permet aux gouvernements de disposer des ressources supplémentaires dont ils ont besoin pour investir dans les systèmes de santé, l’éducation ou les infrastructures », a déclaré Carmen Reinhart, Economiste en chef de la Banque mondiale. « Si vous avez un problème de dette, toutes ces ambitions en souffrent. C’est pourquoi il est important de ramener la dette sur un terrain viable le plus rapidement possible. Nous ne pouvons pas nous permettre une autre décennie perdue ».
Quoi qu’il en soit, la dette est une forme de crise pour les pays pauvres comme les crises politiques. Le Covid-19 a entraîné des problèmes financiers graves dans les pays pauvres avec la mauvaise gouvernance, la corruption et les détournements. A quand le remboursement de ces dettes ? Nous ne serons plus sur cette terre…


