Pauvreté !

Il n’y a plus de mot à dire que la pauvreté dans les débats et les discussions. Oui, c’est vraiment dommage pour notre pays béni des Dieux, englouti sous les eaux. La population est désemparée, désespérée et découragée de la situation où rien ne va plus. Si le Grand dirigeant avait mis en place et programmé des infrastructures innovantes face aux cataclysmes naturels, ça aurait été autre chose. Mais la dictature bloque le développement et ne favorise que les mauvaises choses comme la corruption et la mauvaise gouvernance. Le pays est en mauvaise posture et sa population vit mal.

Madagascar est dans la queue des nations où la pratique de la corruption est la plus élevée. C’est une performance honteuse au niveau de la gouvernance. Mais le Grand dirigeant ne se soucie guère de cette situation.

En ce moment, il n’y a plus d’emploi, ni un espoir de dénicher un travail décent et correct pour faire vivre la famille. Au marché, les prix des denrées alimentaires et des PPN sont inaccessibles aux pauvres. La plupart se déplace vers les centres d’hébergement pour les sinistrés. Le Grand dirigeant offre des repas gratuits. On ne veut plus quitter ces lieux même si les eaux ont baissé.

D’autre part, le délestage éternel est un signe de la pauvreté. Qui dira le contraire? Ce qui est hallucinant dans toute cette histoire, c’est l’obstination de rester au pouvoir même si rien ne va plus. La honte se montre au grand jour et au contraire, la pauvreté est une opportunité pour se montrer, de démontrer la richesse et la puissance en offrant un seau et des grains. Merci Président !

Vous aimerez aussi