Les pensionnaires vont tous mourir, tôt ou tard, vu leur âge. Mais plus rapidement. Oui, après avoir travaillé durant des décennies pour le pays, nos retraités n’ont plus droit au respect. Les deux catégories de retraités sont concernées – les anciens fonctionnaires et ceux du secteur privé – car toutes peinent pour percevoir leurs pensions de retraite.
Le Trésor public et les agences des institutions financières privées (genre Otiv ou autres) n’arrivent pas à effectuer très vite les paiements, laissant croupir les pauvres pensionnaires durant des heures sous le soleil ou dans les bureaux. Ils doivent même arriver très tôt, vers 5 heures du matin pour se mettre en file devant les bureaux de paiement. Rien qu’à les voir, ils font pitié. Et dire qu’ils ont passé des années à œuvrer pour le bien de notre pays !
Ils ne méritent pas ce traitement. Ils ont le droit d’avoir tout le respect de l’Etat afin de percevoir le peu qu’ils gagnent pour leur survie (étant donné ce qu’ils touchent). Pour ceux du secteur privé, c’est tous les trois mois, et pour les fonctionnaires, c’est tous les mois. Mais, ils sont encore tous obligés de trimer pour percevoir ce pécule. Des réformes ont été annoncées au niveau de l’Etat et du Cnaps pour améliorer la distribution des pensions de retraite, mais rien n’est fait jusqu’à ce jour. Faute de moyens financiers, certains sont contraints de venir, à pied, malgré leur santé et leur âge pour qu’ils ne meurent pas de faim.
Pour revenir aux retraités du secteur privé, ils ne perçoivent tous les trimestres que le montant d’un mois de salaire. Des réformes ont été également annoncées pour percevoir ce pécule mensuellement, comme les fonctionnaires. Mais la Cnaps n’a jamais pu honorer cet engagement. Et les pensionnaires du privé sont contraints de vivre pendant trois mois avec une pension égale à un mois de son ancien salaire. Ils n’ont plus les moyens du survivre, d’autant plus que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.
La politique de retraite et de pension devrait être révisée dans les meilleurs délais si les droits humains (notamment les droits des personnes âgées) sont respectés dans notre pays. Ces gens-là ont aussi œuvré pour le bien de notre pays.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.