Le Collectif des candidats subit maintenant des intimidations. On a arrêté un des leurs hier, puis quelques-uns ont été poursuivis. Devant cette situation, les forces armées proposent de leur offrir des gardes de corps. Jamais ! Ces candidats ne font rien de mal que de revendiquer des élections démocratiques et légales, suivant les lois constitutionnelles. Offrir des gardes de corps n’est qu’une hypocrisie et bien sûr une tactique pour les épier.
En ce moment, on se livre à débats télévisés qui ne font que vivre les stations. La plupart des intervenants ne pensent qu’à « brosser »leurs candidats, les yeux fermés sans analyse profond pour le devenir du pays et l’avenir des jeunes. Ils sont pour Vazaha, dont le statut n’est plus crédible. D’autres pour Siteny, qui n’est que le trafiquant d’or de Vazaha. Puis, il y a des débats stériles avec des influenceurs qui ne font qu’enrichir les stations TV privées, dont Crésus est fortement impliqué.
À l’heure qu’il est, on ne parle pas d’élections. Car rien n’est dans les normes. Un Vazaha est hors-course, les listes sont falsifiées et des bureaux de vote fictifs sont partout.
On ne comprend pas du tout ce forcing de Vazaha inéligible, et de Siteny en pleine propagande. Ce dernier penserait que les élections présidentielles vont se tenir, Vazaha sera éliminé et il serait élu, car il est le seul sur la liste. Le trafiquant d’or et Vazaha sont dans le même sac de Crésus.
Pour revenir au mouvement du Collectif des candidats, des faux gendarmes, criminels et des forçats ont été utilisés pour reprimer les manifestants. Leurs accoutrements ont été repérés comme faux. « Ils sont en tennis » affirment ceux qui l’ont vu. Mais où sont les bottes ?
À une dizaine de jours fixés par la CENI, rien n’est acquis pour que les élections tiennent bien que tout est mis en place pour faire gagner Vazaha.
Il reste à savoir si la HCC, la CENI, le gouvernement et autres institutions régionales sont-ils des « humains ? » Pourquoi soutiennent-ils Vazaha, dont ils savent pertinemment qu’il n’a pas la nationalité Malagasy? Est-ce qu’ils savent que les lois ne sont respectées ? Ça va retourner sur eux dont la population aurait sa revanche sur eux. Chaque chose a sa fin.
La persévérance du Collectif des candidats est remarquable et ces hommes pensent à leur pays, à l’avenir des jeunes, Ceux qui dirigeront le pays demain. Non aux élections !
