Des plumpy dans les prisons. Est-ce à dire que la plupart des incarcérés sont des enfants, étant donné que ce petit emballage, nutritif bien sûr, est fait pour les gosses. Gret a bien fait de les partager dans les prisons où les enfants sont nombreux, et le taux de natalité a augmenté. D’ailleurs, le Roi, père de famille modèle, a accordé gratuitement le dédouanement, comme d’habitude, pour aider la population. Mais si tout est dédouané aux ports, le Royaume n’aurait plus de sous. À chaque Conseil des ministres, plusieurs sociétés « étrangères » bénéficient de ce genre d’accord. Il reste à savoir si tout est véridique, car des milliers de conteneurs occupent les hangars, et à la fin, tout passe à la vente aux enchères.
Plumpy Nut remplace le Gagazo. Il reste à savoir si Fernand Cello, Rolly, Lola et Mbola vont en consommer ce genre de booster venu directement de la France. En tout cas, le ministère de la Justice veille au grain pour savoir si tout est bien géré. Fallait-il attendre des aides de ce genre pour nos prisons ? C’est l’outil par excellence de la dictature, cette maison d’arrêt qui n’a même pas les moyens de faire manger ses locataires. On emmène toujours la bouffe quotidiennement si on a les moyens à Antanimora ou à Tsiafahy, sinon, c’est Gagazo. Maintenant, c’est Plumpy nut.
La France connaît la situation carcérale à Madagascar, étant donné que le Roi est français. S’il veut encore emprisonner, il devrait voir quand même le côté humain de ces pénitenciers et moderniser à sa façon, le « manara-penitra ». Tout le monde ne peut aller à « Maputo », car il y a la maison des « riches » et la maison des « pauvres » dans ces lieux.



