Précautions !

Le deuxième mois de l’année 2022 pourrait encore être pire que Janvier. Le premier cyclone a laissé des traces indélébiles sur tout le territoire, et nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge. Déjà le second typhon tropical est en route vers l’Est, mais on ne sait pas pour le moment son impact. Touchons du bois ! Les problèmes et les soucis sont envisageables quand on pense à l’inertie du Grand dirigeant, trop occupé avec les sinistrés, alors que beaucoup de travaux sont à entreprendre si on regarde que les curages des canaux d’évacuation non effectués. Oui ! Rien n’a été fait concernant ces infrastructures depuis les dernières pluies. Ces canaux, dont la profondeur est de deux mètres, nécessitent un nettoyage complet pour éviter le pire dans les bas quartiers. Et cela depuis l’origine, par exemple, à partir de Betongolo, jusqu’ au Marais Masay, ou à partir d’Androndra, en passant par Andriantany.

Les ordures entassées au bord de ces canaux dramatisent la situation, car elles se déversent, entraînées par les crues, vers les habitations des bas quartiers, créant des odeurs nauséabondes et des maladies. La peste est chose courante, mais personne n’en parle. On ne parle que du Covid en ce moment, alors qu’il y a également les diarrhées et autres. Une sensibilisation dans ce sens est primordiale pour la population. Des précautions sont à prendre, sinon les autres pandémies seraient en vue.

Les explications concernant le second cyclone ne sont pas claires, tellement, le responsable qui est intervenu à la TVM ignore tous les détails importants des précautions à prendre. Car, il faut toujours anticiper dans de telle circonstance. « Gouverner c’est prévoir » dit-on. Mas, nous n’avons jamais adopté les préventions, et nous agissons souvent après coup. « Médecins après la mort ! » Malama aurait pensé comme tel, même s’il va honorer les gros sous de dommages-intérêts réclamés par la Justice. Ces sous iraient aux sinistrés, ou renfloueraient les caisses vides de l’Etat. Il est vrai que Madagascar est un des pays les plus pauvres et le plus endetté du monde, mais il faut penser quand même à remédier aux tarifs des amendes à payer au cas où délit… Pov’Malama ! Il va renflouer les caisses du Trésor ! C’est du ridicule… Matière à penser… Précautions !

Vous aimerez aussi