Emnati a fait des dégâts plus ou moins importants sur son passage, entraînant l’amertume et surtout le courage de tout refaire malgré tout. Oui, car il faut reconstruire pour vivre. C’est le moment de montrer l’union du peuple tout entier pour se donner la main. « Tao-trano tsy efan’irery » dit un proverbe bien connu pour l’appel a l’entr’aide, et nous allons s’y mettre, en toute confiance. C’est important dans de pareilles situations.
Le plus important est de caser les sinistrés, de les nourrir, de le vêtir et de les soigner. Plus tard, les écoles vont se rouvrir après réhabilitation. Tout cela nécessite une mobilisation de vivres et de matériels et beaucoup d’hommes.
Le BNGRC est déjà rodé dans ce genre de travail, mais il devrait être épaulé par d’autres organismes spécialisés en secours d’urgence. Les militaires devraient être prêts également à intervenir. Beaucoup d’aides vont venir, et c’est la gestion de ces aides qui est le plus important. Après les cyclones Ana et Batsirai, des critiques plus ou moins acerbes ont circulé sur la distribution des vivres. Des détournements ont été dévoilés sur le « riz politique » et autres PPN, et cela ternit l’image du pays. Des contrôles sont de mise et il faudrait exclure les personnes douteuses.
D’autre part, c’est durant les moments de donation que les partis politiques se montrent et se défilent dans les régions sinistrées pour dire qu’ils aident la population, alors qu’ils ont d’autres visées pour l’avenir. Il est tout à fait normal que ces partis sortis de l’ombre se mettent du côté du Grand dirigeant pour soutirer des fonds mais ne distribuent pas tout. Les ministres sont contraints d’être sur le terrain avec les sous des ministères. C’est la ruée médiatisée vers les régions.
L’hypocrisie est à écarter dans ce genre d’entr’aide. Le plus important est la gestion des vivres à distribuer pour qu’on ne parle plus de kapoaka Madco ou capsule pour l’huile. Du sérieux SVP ! Mais, et il ne faut pas oublier qu’il existe des sinistrés « professionnels » dans tout ce brouhaha où l’on se bouscule pour distribuer. Des fois, ces pros vendent au Karana ou chinois du coin les dons qu’ils ont reçus. Ça existe ! Et ils attendent les prochains donateurs… Les carnets informatisés des Fokontany ne sont pas au point, comme les listes électorales bien entendu…
Quoi qu’il en soit, le Peuple, déjà pauvre, s’appauvrit davantage par ces dépressions tropicales. Un programme de redressement socio- économique devrait être mis au point par le Grand dirigeant, tout en mettant en place des hommes forts et intègres au sein de son gouvernement et ses institutions. C’est nécessaire … S’il veut encore diriger un pays le plus pauvre et le plus endetté du monde. Mais, pour le moment, redressons ensemble le pays des ravages d’Emnati.


