Il est temps de remettre les pendules de l’habitat à l’heure du développement pour une capitale moderne, propre et accueillante. Avec les incendies interminables des habitations illicites en bois dans plusieurs quartiers, l’urbanisme ne se retrouve plus. Les problèmes qui résident viennent de la pauvreté et de la nécessité pour trouver un abri, par n’importe quel moyen.
Avec un plan de logement qui fait défaut, auquel s’ajoute la forte pression de l’exode rural, et bien sûr la corruption au niveau de la base, rien ne va plus. On construit comme on veut, n’importe où, pourvu qu’on aille un toit pour se caser. Mais point de sécurité ! C’est une des raisons de ces incendies enregistrés dans les bas-quartiers de la capitale, dont le dernier en date du samedi, à Anjanahary « II N ». La source vient d’une case à banane et le feu s’est répandu aux alentours, faisant des dégâts importants et même un mort.
Les pompiers, arrivés à temps, ont eu des difficultés à atteindre le lieu du sinistre étant donné que l’accès était difficile. Il fallait passer par Antsahakely, mais il y avait trop d’obstacles, des petits marchands de tout acabit et des canaux inondés ont empêché le bon déroulement des secours. D’ailleurs, cette portion de route, qui faciliterait l’accès rapide vers l’Hôpital militaire à partir de Mahavoky, n’existe plus dans les projets d’aménagement de la capitale.
Des projets sur la construction des nouvelles villes sont annoncés par le nouveau ministre responsable. C’est une bonne nouvelle pour décongestionner la capitale. Mais, Tana c’est aussi l’ancienne ville où beaucoup reste à faire. Une vieille ville qui possède son histoire et qui mérite d’être une vraie capitale !

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.