Regret !

Si le développement était effectif durant le mandat de Vazaha, le pays aurait changé, du moins pour la préparation des élections. Mais c’est voulu pour que rien n’avance vers le progrès et que cela arrange le pouvoir. Tant que les résultats du scrutin ne sortiront pas le même jour, vers 21 h après le comptage des voix, soyez sûr et certain que les fraudes sont réelles. Nous avons déjà évoqué la rapidité des résultats sur un téléphone portable, connecté avec des photos à l’appui, lors d’une récente livraison sur ce journal. Mais, bref, personne n’a écouté. Or, c’est rapide et efficace sur la véracité du scrutin dans tous les bureaux de vote du territoire. Mais, on se contente de la médiocrité afin de tricher.

Nous sommes en 2023, et nous attendons des jours pour obtenir les résultats. Lamentable !

On critique les listes électorales avec des doublons et des irrégularités.  Mais c’est de l’argent perdu. Une carte d’identité pourrait bien simplifier les élections, au lieu d’une carte d’électeur qui nécessite beaucoup de travail et d’argent. C’est encore loin la facilité des élections à Madagascar.

Et voilà que sous les pressions d’une affaire compromettante où Vazaha est impliquée, la CENI fait de son mieux pour faire vite. Même la HCC s’y met. Depuis quand cette institution compte les voix ?

Quoiqu’il en soit, le taux d’abstention est significatif. C’est un message fort de la population envers Vazaha. Le pays vit mal en ce moment où la dictature et la peur se font sentir à chaque doléance. Il n’y a pas de Démocratie qui tienne. La Communauté Internationale a bien constaté les faits à Madagascar. On attend les résolutions pour que règnent la Paix et la Justice…

Vous aimerez aussi