L’intervention du jeune politicien sous la couleur des bleus lors du dernier débat télévisé d’Abraham, a retenu l’attention des observateurs. Il s’agit des listes électorales et les attributions du CENI en vue des prochaines joutes présidentielles. Ses idées sont simples et claires : « Respectez les lois en vigueur ».
Qu’en est-il des doublons des listes électorales ? Les invités du plateau d’Abraham montent au créneau et essaient de détourner le sujet. Fallait-il encore revenir sur les déballages de l’ancien Vice-président du CENI, qui s’est déguerpi tout de suite après ? Non, la vérité était au soleil, et tout est mis en doute, jusqu’aux résultats des scrutins. Même l’élection du Grand dirigeant est remise en question.
Les problèmes sont complexes au niveau du CENI, responsable des listes électorales. On évoque des logiciels inefficaces, on donne tort aux responsables administratifs du Fokontany jusqu’aux districts, mais c’est déjà un plan bien établi pour faire gagner un candidat, avec l’appui juridique de la HCC, également dans le sac.
Quelles sont les lois en vigueur ? Est-ce que la population est au courant des lois sur les élections ? Pas tout à fait. Il existe des manipulations à tous les niveaux à partir des Fokontany. On a expliqué durant ce débat que dans des pays les plus démocratiques comme les Etats-Unis, rien n’est parfait. C’est faux ! Nous avons déjà assisté à des élections américaines, mais il n’y avait rien à reprocher sur les listes électorales et le déroulement du vote. Le problème est ailleurs.
Le jeune « Bleu » défend ses idées sur le dysfonctionnement du processus électoral dont la déviation flagrante des lois en vigueur à l’avantage d’un candidat. Le Sénat, en fin de mandat, tire la sonnette d’alarme. Trop tard ! Le Grand dirigeant a déjà pris ses pouvoirs dictatoriaux et oublie les lois et amendements. Le nouveau CENI est au boulot pour 2023. L’Union européenne soutient l’actuel dirigeant pour un nouveau mandat après une réunion à Bruxelles. La population va-t-elle suivre ? En tout cas, le jeune « Bleu » est aux aguets pour le respect des lois.


