Rêverie !

Chaque Conseil des ministres est le moment où les rêves se révèlent de la part du Roi. Les régions sont les lieux favorables de sommeil, loin des tracas de la capitale et les inspirations se créent. Les populations régionales savent bien que le Roi les fait rêver. Cap en pays Betsileo, celui de l’ex-PAN qui se figera dans sa région d’Ambatofinandrahana, sans aucun projet de développement discuté en Conseil. La Dame en question s’est rangée du côté de l’opposition, tout en laissant la place aux jeunes.

Conquérir les Betsileo par des discours futiles ? Faut pas rêver. D’abord, c’est la source de l’élitisme malgache, avec une intelligence exceptionnelle, propre à la région. Pourquoi ce mutisme face aux disparus de l’intoxication alimentaire à Ambositra? Pourquoi ne pas parler de la source d’électricité à Ranomafana et des réformes sur la source d’eau d’en haut d’Andraijato? Et en matière d’industrie pour la création d’emplois. Où en est-on? En tout cas, la TVA de 20 pour cent n’arrangerait rien pour les initiatives entrepreneuriales. C’est le chemin vers la pauvreté.

La suite de la rêverie, c’est la RN7, elle est vitale. Le train FCE, un rêve et demeure une aventure. À quand le prochain Conseil pour le tourisme local? Peut-être à Sainte-Marie pour varier un peu le climat. Place aux hôpitaux sans médecins et dépourvus de médicaments. Image classique chez nous en matière de Santé.

Vous aimerez aussi