La décision de continuer l’exploitation de Base Toliara constitue le début de la chute du Roi. C’est un sacrilège de vendre ou de céder les terres où vivent les hommes, le « Tanindrazana », terres de nos ancêtres. Ce phénomène n’est plus accepté par le Peuple entier, et les contestations fusent de partout. Pourquoi insister alors que tout se dirige vers le mal ? Le Roi n’arriverait-il plus à distinguer le mal du bien ? Ou bien, c’est une intention généralisée. Toutes les terres sont vendues aux étrangers ainsi que les îles. Des accaparements illicites, des remblaiements inédits, des ventes forcées… Sacrilège ! Nos terres s’envolent en fumée.
Le Roi utilise les forces de l’ordre pour ses décisions, laissant une population sans défense à la merci du plus fort. Ce n’est plus normal quand celui qui devrait défendre nos droits, se laisse entraîner dans des affaires louches. Quand celui qui devrait voir le développement de son pays vend les terres, c’est le monde à l’envers.
Qu’adviendra à ce pays ? Les étrangers dominent la situation de ces terres vendues, louées ou volées à volonté, sans contrainte sous les ordres du Roi. Madagascar perd ses droits et ses valeurs, et c’est l’inacceptable. Cette dérive devrait cesser dans l’immédiat et prendrait une autre tournure plus souple à l’endroit du peuple.
Sire Roi, SVP, ne donnez pas nos terres aux étrangers. C’est sacré ! Pensez à nos enfants qui vont y vivre plus tard, à leur avenir serein, à l’honneur du Peuple tout entier. Personne n’est d’accord sur la Base Toliara sauf les dirigeants actuels. Quittez le pouvoir, Mesdames et Messieurs, laissez les gens tranquilles avec leurs terres. Vous n’avez pas le droit de vendre le pays, même pas un bout de terrain. N’avez-vous pas honte de faire du mal au Peuple ? Sacrilège !
