Sakatia !

« Je vais utiliser le pouvoir qui m’est accordé et consacrerai toute mes forces pour défendre et renforcer l’unité nationale et les droits de l’homme. Je jure de respecter et de préserver comme la pupille de mes yeux la Constitution et les lois de l’État, ainsi que le bien-être du peuple Malagasy sans distinction. » Cette déclaration de l’élu du Peuple, citoyen français lors de sa prestation de serment durant son investiture n’est pas respectée. Les populations des îles du Nord-Ouest, Mitsio, Sakatia, Nosy be et autres sont actuellement attaquées par les voleurs de terres étrangers qui veulent s’installer dans leur territoire pour des exploitations touristiques. Des baux de 99 ans sont accordés illicitement à des sociétés, entre autre celui de Green Mada Land, annulé selon l’Arrêté N° 27 227/2019-MAHTP du 29 novembre 2019. Mais, Green Mada Land veut toujours insister jusqu’à ce jour, vu la lettre envoyée au Président de la République.

Ce bail a été toujours refusé par les maîtres des lieux, étant un héritage ancestral, et terre de vie pour de nombreuses familles dont elles ont obtenu la gestion du patrimoine. D’autant plus que les îles ne peuvent pas être louées. Mais, les menaces pèsent sur les populations. Le terme de « Mivarotra tanindrazana » littéralement « Vendre son pays » est inculqué aux dirigeants qui ont accepté ce bail à Nosy Sakatia. D’ailleurs, les mêmes cas sont infligés à Nosy Mitsio.

À ce qu’il paraît, ce sont des « projets présidentiels », mais sans l’accord des populations locales. Quand c’est le cas, tout le monde a peur, car à la moindre résistance, c’est la force militaire qui intervient. Or, il est clair que l’accaparation des terres est interdite, et l’élu du Peuple, citoyen français devrait défendre les droits et faire respecter les lois en vigueur. Mais Green Mada Land veut passer outre, étant une société « vazaha » dont l’objectif est le développement durable. Allons un peu loin dans le « bien-être présidentiel » forcée de 99 ans !

Vous aimerez aussi