Les évènements de cette semaine, notamment la visite du président Macron et le Sommet de la Commission de l’Océan indien se sont déroulés avec l’absence très marquée des partis de l’opposition. Est-ce à dire qu’ils sont exclus des affaires étatiques dans leur pays ? Cette non-présence à ces diverses manifestations démontre que l’opposition n’existe plus. C’est absurde et sélective dans un pays démocratique.
Le Roi veut démontrer aux présidents étrangers que la paix sociale règne dans son pays, et que tout est tranquille, et tout va bien. « Regardez, mesdames et Messieurs, la paix règne dans mon Royaume, il n’y a pas de contestation ni de conflit, c’est reposant, et vous serez tranquille durant votre séjour à Madagascar ». Effectivement, il n’y avait rien. Bizarre ! On cachait les réalités, mais les invités, très polis, ne sont pas dupes, et ils ne diront pas la vérité face à face. Nos organisateurs ont essayé que tout se déroule bien, et c’est tout. Les partis de l’opposition se sont terrés dans leurs casernes, observés à chaque mouvement par les fores de l’ordre. Sur le côté technique, La TVM, vivement critiquée, devrait se réorganiser à l’avenir. Et cette ironie du sort où le Roi parlait de l’énergie au CCI Ivato, coupure de courant. Rien n’arrive au hasard !
Rideaux sur la COI. On attend les réalisations, les concrétisations, les actions et les résultats. Ce qui est douteux, c’est que Madagascar ne serait pas le grenier de l’Indianocéanie, étant importateur de riz de l’Inde et du Pakistan. Et l’hybride n’est pas adéquat pour les riziculteurs locaux. La France assure l’autosuffisance alimentaire, mais s’intéresse aux mines de Madagascar, à l’exemple de Base Toliara. Les chinois et les japonais dominent l’Océan Indien en matière de pêche avec des accords corruptifs et des permis illicites. Si on parle des Iles éparses, Poutine est dans le coup, ainsi que la Chine.
Visite d’Etat et Sommet de la COI, c’est une route en sens unique, sans l’opposition.
