Soute !

On n’envoie pas sa femme aux soutes, par respect de son corps. Comme on n’envoie pas les ordinateurs et les appareils photos dans les valises. Pour les « pros », ces appareils sont considérés comme leurs femmes, leurs soutiens, leurs amours. La femme a une place d’honneur dans la vie professionnelle comme dans la vie familiale. Qu’on se le dise, avec la Journée du 8 Mars.

Le Grand dirigeant devrait voir de près ses collaborateurs, hommes ou femmes dans la gouvernance du pays car, il y a trop de débordements qui frisent le ridicule. La Dame- Pilier du Gouvernement construit elle-même le bâtiment de son département à Mananjary. Allons ! Bien que des ordres aient été lancés sur la participation des membres du Gouvernement sur les zones sinistrées, ça ne veut pas dire qu’elles vont tout faire, même construire des maisons, à moins qu’elles soient diplômées en architecture et en bâtiment, c’est autre chose. Espérons que ce bâtiment va tenir longtemps.

Puis à entendre le ministre des Transports expliquer aux gens que les cyclones se composent d’un œil, c’est une autre histoire de bagages « intellectuels » à envoyer aux soutes les plus profondes. Enfin, quand on voit la ministre de l’Economie et des Finances parler des FEC et du FMI, c’est le pays tout entier qui est en soute avec les endettements. En tout cas, tous les élèves du Sud-Est sont en soute avec les écoles détruites par les cyclones et que la Dame ministre n’arrive plus à relever dans le temps et dévier les années blanches.

En tout cas, les Rolly, Mbola et consorts sont déjà en soute éternelle et la Justice en a décidé ce sort. Ce sont des cas généralisés dans la méthode juridique malgache, qui, avec les rabatteurs, à l’exemple de Raissa, femme de l’année, favoriseront à jamais la corruption.

La soute est le système favori du pouvoir actuel pour diriger le pays. A l’exemple de Poutine, qui contraignent les ukrainiens à vivre dans les soutes des métros pour éviter les bombardements. Soutenons les soutes !

Vous aimerez aussi