Troubles en vue !

Les révélations télévisées des personnalités et des intervenants n’apaisent pas la colère de la population, fatiguée de la cherté de la vie et des divers problèmes quotidiens sur plusieurs points. Le week-end a été une avant-première des troubles sociales et économiques, qui s’est calmée très vite, à la libération d’une de ses leaders. Mais ça n’arrêtera pas tant que chacun y trouve ses revendications. Les universités nagent en eaux troubles avec les impayés, et la Mairie de la capitale est menacée d’une déchéance. Le Grand dirigeant ferme les yeux et ses sbires, comme le Bianco et le PAC ne bougent pas d’un iota concernant l’affaire de la Cnaps. A chaque mouvement, populaire, les bruits de bottes sévissent. On déploie des matériels militaires contractés avec la Russie. Il est temps de les utiliser au lieu de les exhiber durant le défilé du 26 juin. D’ailleurs, aucun pays ne va nous attaquer et les armements servent à mater les mouvements populaires. Merci Poutine !

On comprend maintenant pourquoi le pouvoir tourne le dos à commémorer le 50ème anniversaire du 13 Mai 72, une date historique pour le pays. Alors, que c’était là que la transition de 2009 a démarré pour se diriger vers Antaninarenina pour fausser compagnie le peuple. C’était là que le Grand dirigeant a honoré un cercueil du président en exercice pour le destituer. Mais le 13 Mai 72 est un autre évènement patriotique que tout citoyen malgache devrait connaître. En tout cas, cette date restera toujours à l’honneur dans nos cœurs.

Quoi qu’il en soit, les troubles ne vont pas cesser avec toutes ces malversations et détournements de biens de deniers publics et aussi la mauvaise gouvernance. On parle de relance économique avec l’ouverture des frontières, mais il n’y a pas de cohérence avec la France. Cette dernière ferme ses portes par l’intermédiaire de son Consul et de TLS Contact. Point de visa pour visiter la France, ou pour rendre visite à sa famille ou étudier dans leurs universités. La France préfère les immigrés et les arabes terroristes que des gens qui demandent poliment leurs visas d’entrée. D’ailleurs, le Consul et TLS Contact s’enrichissent avec les droits, sans accorder le séjour. C’est l’ordre de Macron, qui serait peut-être réélu au second tour des présidentielles. Madagascar devrait revoir les accords de coopération avec la France, car rien ne va plus. Or, les malgaches n’ont jamais été dédommagés lors de leur participation aux guerres mondiales, puis en Algérie et en Indochine. L’ère coloniale se perpétue jusqu’à ce jour avec la domination des relations commerciales. Le pire, c’est qu’un Contrôle financier s’installe à Iavoloha pour commanditer les actions. Le macronisme va continuer toujours…

Avec cette domination économique de la part des français et de quelques étrangers, est-il nécessaire de refaire un nouveau 13 Mai 72 ? Les troubles continuent mais ne se ressemblent pas.

Vous aimerez aussi