Vacances !

Délaissant tous les problèmes qui pèsent sur le territoire, le Roi et sa troupe sont partis sur une île pour se chauffer, à Sainte-Marie. Le froid de la capitale ne leur convient pas, et il faut fuir la grève de la Jirama, les empoisonnements alimentaires, et Ikongo, ne trouvant pas de solutions immédiates. Les baleines et le cimetière des pirates vont leur donner des inspirations et des idées en rentrant.

La population ne connaît plus de vacances depuis des décennies, et les familles se contentent de faire jouer leurs enfants dehors, tant qu’on peut se faire. Les fortunés partent ailleurs, vers les côtes, pour le soleil, comme le Roi à Sainte-Marie. Il reste à savoir si la Jirama dans l’île des forbans est en grève ou pas, car il se pourrait qu’il y ait des pressions. En tout cas, ce mouvement syndical des employés est bien parti pour réussir, et s’élargir vers d’autres domaines pour faire tomber le régime.

Oui ! Ce régime est incapable de gouverner dans les normes, où la pauvreté ne cesse d’évoluer dans le mauvais sens, délaissant toute initiative de trouver de l’emploi, ni de faire baisser les prix des denrées alimentaires. A Sainte-Marie, ils vont distribuer à la population du riz et du PPN, et un peu d’argent pour être présent aux manifestations des inaugurations débiles. C’est le style des nuls à l’action dans les pays pauvres.

La population n’e s’attend plus à des réformes importantes pour le développement, c’est fini. Maintenant, c’est l’accaparation des richesses illicites, des trafics et des ventes de terres aux étrangers. L’Armée est un puissant allié qui couvre les actes. Les élus locaux ne sont que des figures insignifiantes, décevantes et inutiles. Ils n’ont pas mis le développement en priorité, mais leurs avantages. Comme les dirigeants, ils sont en vacances ! À Antsahakely, la piscine des enfants est bouchée par les ordures…

Vous aimerez aussi