Vendue !

Les Emirates ont eu Nosy Mitsio. Le Roi de Madagascar a donné son accord avec une grande société immobilière Emaar Properties qui envisagerait de construire un complexe touristique haut de gamme. On connaît maintenant les soucis des populations des Iles du Nord-Ouest qui ont envoyées une délégation à Antananarivo pour chercher l’énigme. Et c’est confirmé.

La délégation émiratie dirigée par Mohamed Alabbar était déjà arrivée en catimini à Nosy be depuis le 15 Décembre 2024 pour repartir, en principe, le jour de Noël, devrait rencontrer avec le Roi de Madagascar. Les Emirates devraient conclure un accord pour occuper Nosy Mitsio et Sainte-Marie, sur la côte Est.On a pu savoir que Mohamed Alabbar aurait l’idée de transformer les plages en un complexe hôtelier de 5 étoiles. D’ailleurs, le grand émirati, promoteur de Burj Khalifa à Dubaï, était déjà à Nosy Iranja pour voir ce qu’il faudrait faire.

On vend le pays, c’est une réalité. Cela représente un danger imminent. Les tracas des populations des Iles du Nord-Ouest se raffermissent davantage. Leur héritage laissé par le Roi Tsimiharo serait cédé par le Roi de Madagascar. D’ailleurs, les suisses ont déjà tenté en 2019, mais il y eut un désistement quelque part. Mais, maintenant, les arabes reprennent la situation.

Dommage que les natifs du pays ne prennent pas en main leur héritage et gèrent comme ils veulent leurs terres. Ce sont les étrangers qui dominent les plages à Madagascar et même les malgaches n’ont pas le droit d’y mettre ses pieds dans la mer. Allez voir Nosy be et autres grands hôtels sue nos côtes, vous allez voir comment ils gardent leurs propriétés et leurs plages, on n’a même pas le droit d’y mettre les pieds dans l’eau. Des questions : « Vendre les îles et nos terres est-elle une solution pour développer le tourisme à Madagascar ? » N’avons-nous pas les structures suffisantes pour être dépendant des étrangers ? » Après plus de 60 ans d’indépendance, des incapables !

Vous aimerez aussi