Vita Gasy !

Et voilà que le Vite Gasy réapparaît après des années d’agonie dues aux diverses péripéties qui ont entraîné les crises économiques et aussi sanitaires. Le Corona a freiné longuement et durement le secteur artisanal. Mais, la relance est là, heureusement, avec une ministre qui veut changer la situation. Pour quatre jours, les artisans exposent au Jardin d’Antaninarenina et veulent montrer que tout peut encore revivre.

Mais il reste à savoir si avec les restrictions de sortie du territoire annoncées par le ministère des Affaires étrangères, les opérateurs peuvent encore montrer à l’étranger le savoir-faire malagasy. Oui ! Car il faut exposer également ailleurs, pour démontrer que Madagascar existe et que son Peuple est fier de sa Culture et de sa Civilisation. Cette fierté nationale devrait être le leitmotiv de développement du Grand dirigeant envers sa Population. L’Artisanat malagasy a connu ses hauts et ses bas. Avant, les foires internationales regorgeaient des produits de Madagascar. Et maintenant, c’est devenu une rareté.

Ainsi, durant quatre jours, l’Artisanat s’expose de nouveau. Il faut voir et admirer ce que nous savons faire avec les mains, ce que nous avons créé, des produits originaux Vita Malagasy. Le problème c’est qu’on en parle toujours, on discute sur le sujet mais on ne fait rien. L’exemple vient d’en haut et que le Grand dirigeant devrait booster l’évènement avec son équipe. C’est à côté. Depuis que de grands évènements de ce genre ont existé, ils n’ont fait que voir de loin et passer vite. C’est pourquoi, les gens ne s’intéressent pas à nos valeurs artisanales et préfèrent les produits chinois et étrangers. Il est temps de changer de comportement, c’est-à-dire aimer et apprécier nos produits. C’est une fierté !

Vous aimerez aussi