Wagner !

On comprend maintenant pourquoi Madagascar a choisi la neutralité concernant la crise en Ukraine. Le candidat qui briguait le pouvoir présidentiel en 2018 aurait contracté des accords avec la Russie en matière d’armement pour installer Wagner sur des exploitations minières, en particulier le chrome. C’est fait car les armes étaient présentes au cas où le candidat ne serait pas élu à la tête de la magistrature, et déjà la société minière était entre les mains de Wagner à Morarano.

On comprend pourquoi un ministre des Affaires étrangères à été limogé après un vote pour l’Ukraine aux Nations Unies. On imagine mal la position de l’Union Européenne de Macron concernant l’invasion de Wagner en Afrique dont dernièrement, l’envoi de quelques dirigeants africains en Ukraine.

Vazaha est maintenant dans l’embarras, un pied en Russie et l’autre en Ukraine, étant naturalisé français. Or, Macron le contraint à changer et Poutine le retient. Étant dans une mauvaise posture, la diplomatie malagasy tous azimuts devrait choisir obligatoirement la France Renimalala. La Russie a promis son aide pour obtenir les Îles Éparses. Une guerre franco-russe ? Vazaha doit partir coûte que coûte pour éviter le chaos.

Quoiqu’il en soit Wagner ne quittera pas l’Afrique.

Vous aimerez aussi