« Zanadriake » ou Les enfants de la mer du Sud-ouest déboute Base Toliara. Ils ont complètement raison car ils pensent à leur avenir, à leurs enfants. Que deviendrait cette région d’Andaboy quand Base Toliara aurait fini leur exploitation dans des dizaines d’année ? Un paysage désolant, où il n’y aurait plus aucun poisson dans la mer. Force est de reconnaître que la pêche fait vivre ces populations du Sud-ouest, les « Zanadriake », dont toute leur existence repose sur la mer.
Base Toliara veut forcer les choses, foncer et gagner avec le soutien du Roi. Comme d’habitude, on distribue des PPN. Mais cette fois-ci, Non, partez ! Le problème survient quand on veut imposer des idées sans l’aval des populations. Un député de l’opposition, originaire du Sud-ouest a longuement expliqué la non-conformité de l’initiative. « C’est une tuerie ! » Sur la côte, les plages vont disparaître, laissant des trous béants, et à l’intérieur, les forêts vont disparaître, dont des spécimens endémiques, comme les baobabs, et les plantes médicinales. En fait, c’est une destruction d’une région entière, une perte pour la Nation.
En fait, c’est la même histoire que Tolagnaro avec la QMM. Cette dernière, pour cacher le mal, fait semblant d’arranger la ville, mais en vérité… Pfff ! Beaucoup ne sont pas satisfaits. Et Base Toliara veut reprendre le même système. Dans cette histoire, il y a ceux qui acceptent, les vendus, du côté du pouvoir et les opposants, ceux qui pensent à l’avenir, malgré la pauvreté. « Nous n’acceptons pas Base Toliara pour tout l’or du monde ». Mais le Roi veut vendre son pays, comme les îles du Nord-Ouest, Mitsio, et les autres terres arables à des étrangers. Le Peuple est malheureux, il a mal jugé les apparences au début, puis maintenant, il ya les forces de l’ordre qui l’appuie. Quel avenir ?
