Zéro !

Nulle et Zéro. C’est la note de notre Commission électorale indépendante (CENI), chargée d’offrir à la population les résultats du scrutin du 11 Décembre. Ainsi, on va attendre avant Noël pour connaître les nouveaux maires de Madagascar. Pour Antananarivo, plus de 150 bureaux sont enregistrés, bien qu’on ne trouve pas de problèmes d’acheminement pour obtenir tous les résultats. On pourrait bien comprendre pour les autres régions, mais, c’est une habitude « coloniale ». La CENI, créée par la France pour les pays francophones, ne serait jamais à la hauteur de l’honnêteté, de la véracité des urnes, de la pureté des listes électorales, de la vraie indépendance. Elle est à la merci du pouvoir, et les membres s’enrichissent avec la corruption.

Pourquoi attendre avant le 24 Décembre pour sortir les résultats ? Pour mieux tricher et falsifier le vote. C’est la même chose dans tous les pays africains et francophones où la CENI existe. Une mauvaise habitude qui détruit l’esprit du nationalisme et le civisme. Or, le vote est un symbole de la Démocratie, qui s’apparente à la base du « Fokonolona », esprit communautaire, originel des malagasy. Mais, tout semble disparaître avec la dictature de l’élu du Peuple, citoyen français. Ce dernier qui dirige le dernier pays du monde en matière de développement et de croissance économique ne s’est jamais soucié de changer la situation. Il a tué son Peuple dans la pauvreté extrême, et veut diriger comme un roi « banni ».

Résultats ? C’est le taux de participation réduit au quart. C’est grave ! C’est une honte pour les gens du pouvoir, pour le parti au pouvoir. « Vous dirigez un pays où la citoyenneté est réduite au quart » a dénoncé un politicien. Ce qui n’est pas du tout normal. Ce mal que nous vivons en ce moment est dû à la CENI. Elle est responsable de tout ce qui ne va pas au niveau des élections. Une pourriture choisie par l’élu du Peuple, citoyen français. Zéro !

Vous aimerez aussi