Paris, le 19 novembre — Le Mexique a annoncé la tenue en 2022 d’une seconde Conférence mondiale sur les politiques culturelles Mondiacult, suite à la réunion mardi à l’UNESCO de 120 ministres de la culture qui ont débattu du rôle de la culture dans les politiques publiques en faveur du développement durable, dans le cadre de la 40e Conférence générale de l’Organisation.
En 1982, la première conférence Mondiacult avait marqué un tournant majeur dans la définition de la culture pour le développement. La communauté internationale prenait acte de l’acception élargie de la culture vue comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social.
L’annonce d’une nouvelle édition de Mondiacult a été faite lors du Forum des Ministres de la Culture 2019, la plus grande réunion de ce genre depuis plus de vingt ans. « Vingt ans nous séparent de la conférence intergouvernementale des ministres de la culture à Stockholm », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, en ouvrant les travaux du forum. « Depuis, la face du monde a changé, a-t-elle ajouté. La culture a un rôle fondamental à jouer pour relever les défis de notre siècle. Face aux fractures mondiales et à la paralysie de certaines plateformes institutionnelles, elle constitue un langage commun qui fait tomber les barrières ».

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.